Pour l'Araf, Thello ne portera pas atteinte à l'équilibre économique du TER en région Paca

L’Araf estime que le service ferroviaire envisagé par Thello entre Milan et Marseille ne porte pas atteinte à l’équilibre économique du service de transport de voyageurs sur le contrat de service public de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a saisi l’Autorité afin d’examiner si le service international que l’entreprise ferroviaire Thello projette d’ouvrir entre Milan et Marseille à partir de l’horaire de service 2014 portait atteinte à l’équilibre économique du contrat de service public la liant, pour l’exploitation des TER, à son exploitant la SNCF.

Ce service consiste en trois allers retours quotidiens entre Milan et Nice, dont un serait prolongé jusqu’à Marseille. Thello prévoit la desserte au passage des principales gares de la ligne : Menton, Nice, Antibes, Cannes, St Raphaël-Valescure, Les Arcs-Draguignan, Toulon et Marseille-St Charles.

L’Autorité a examiné les conséquences que pourrait avoir l’introduction des services Thello sur l’offre de transports dans la région PACA et notamment :

  • les gains globaux de trafic liés à l’augmentation du nombre de fréquence ;
  • les reports de trafic des TER sur la nouvelle offre Thello ;
  • les effets bénéfiques (amplitude et régularité des horaires de l’offre notamment)

Dans la décision du 8 octobre 2013, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires a conclu que:

Le service de transport de voyageurs envisagé par l’entreprise ferroviaire Thello entre Milan, Gênes, Monaco, Nice et Marseille ne portait pas atteinte à l’équilibre économique du contrat de service public liant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SNCF.

Les avis et décisions de l’Autorité peut être consultés sur son site internet