L’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) se félicite de la volonté exprimée vendredi par le ministre chargé des transports, Frédéric Cuvillier, de renforcer les pouvoirs du régulateur à l’occasion de la réforme ferroviaire qui sera présentée mercredi au conseil des ministres.
L’architecture générale du système ferroviaire proposée par le Gouvernement justifie en effet qu’une attention particulière soit portée à l’étendue des missions et des pouvoirs de l’ARAF.
L’Autorité s’attachera, dans les discussions qui vont se poursuivre, à défendre les positions du régulateur, afin de disposer de l’indépendance et de pouvoirs suffisants pour jouer pleinement son rôle :
- en matière de régulation de la concurrence pour offrir un cadre transparent, équitable et prévisible, au développement des entreprises ferroviaires ;
-
en matière de régulation économique pour améliorer les performances et la qualité du système ferroviaire dans l’intérêt des opérateurs et de leurs clients.
Le renforcement des pouvoirs de l’Autorité facilitera ainsi la comptabilité de la réforme ferroviaire annoncée avec les engagements européens pris par notre pays.